Je vous ai compris

Je vous ai compris

Présentation:
« Tandis que dans la nuit du 21 avril 1961, dans l’espoir de mettre un terme à la politique menée par le général de Gaulle et conduisant à l’indépendance du peuple Algérien, le 1er Régiment Étranger de Parachutistes s’empare du pouvoir à Alger, Malika, Jacquot et Thomas s’apprêtent à affronter leur destin. Tous les trois ont entre 20 et 30 ans. Tous les trois aiment l’Algérie. Mais chacun à sa manière et surtout chacun la leur, qui évidemment n’est pas celle des deux autres. »

Extrait du dossier de presse:
« Véritable OVNI dans le paysage audiovisuel, «Je vous ai compris» est un mélange de live et d’animation.
[…]
La thématique du film, son ancrage historique et géographique, la gravité des événements réels et fictionnels qu’il met en scène nous ont conduit à rechercher pour l’image une forme de « réalisme stylisé ».
Réalisme dans le traitement des personnages (notamment dans leurs rendus graphiques), réalisme dans la conception des décors qui vise une reconstitution crédible des principaux lieux afin d’asseoir l’inscription historique de cette fiction.
Nous poursuivons aussi une stylisation dans la recherche d’une «approche graphique forte» apte à soutenir le souffle de la narration et reposant sur un traitement pictural de l’image.

C’est en s’emparant de cette contrainte, que le réalisateur Frank Chiche offre à «Je vous ai compris» une extraordinaire signature visuelle avec une radicalité graphique et stylistique engagée.

Le coeur du réacteur est celui d’une image composite, d’une image qui associe des prises de vues réelles tournées sur fond vert […] puis incrustées dans des décors de synthèse (3D) peints ou à plat (2D) suivant les indications spécifiques du metteur en scène, auxquelles s’ajoutent des effets speciaux.
[…]
Le rendu graphique, plus peinture que dessin, est devenu possible grâce à la proche collaboration d’animateurs et d’artistes peintres.

Une image composite qui reste simple. Notre ambition est de fabriquer une image qui, bien qu’innovante, renvoie au spectateur une représentation du réel fluide, lisible, naturelle voire universelle. »

Crédits:
Scénariste et réalisateur : Frank Chiche
Adaptation et dialogues : Frank Chiche et Georges Fleury

Diffusion TV : ARTE 2ème semestre 2012

Producteur : Laurent Thiry
Production : Magnificat Films
Coproductions : Emilune Productions – ARTE France – CRRAV Nord-Pas-de-Calais
Partenaires : CNC – ACSÉ – MEDIA – PROCIREP – Région Poitou Charentes

Image : Bruno Romiguière
Son : Mathias Léone – Shorty
Décors : Jean-Pierre Guillon
Costumes : Laëtitia Carré
Montage : Franck Chiche – Laurence Bawedin
Directeur de production : Laurent Combelles
Musique originale : Rachid Taha

Site de la production
Site du film

Participation personnelle:

  • Responsable du traitement des images sur le plateau de tournage
  • Graphiste/illustrateur affecté aux décors 2D